AS Saint-Genis Ferney Crozet


2018-2019
News
NOTRE NOUVEAU ARBITRE STAGIAIRE
< | >

NOTRE NOUVEAU ARBITRE STAGIAIRE

Publié le 12 janvier 2019 par

ECHANGE AVEC PATRICK, UN GARDIEN PARMI LES ARBITRES

 

   

En club depuis ses débuts en école de foot, Patrick est devenu un des piliers de l’équipe U15-1 qui évolue au niveau Ligue. Mais Patrick n’est pas uniquement un bon gardien, il est également passionné par l’arbitrage et depuis cette saison il a obtenu avec succès le diplôme d’arbitreStagiaire de la Fédération. Nous avons rencontré Patrick avant le match contre Aix-Lex-Bains...  

 

 

Que faut-il faire pour obtenir une licence d’arbitre, et comment cela se passe ?

Patrick : Tout d’abord, il faut faire la demande auprès du club. Il s’agit de s’inscrire pour le stage d’arbitres, puis on reçoit une confirmation d’inscription par e-mail. Le stage se déroule en 4 jours, avec hébergement sur place, type internat-lycée. Une journée type est : le matin on a des séances théoriques en classe, le déjeuner est à midi, puis la pause. A partir de 14h on est sur les terrains avec les séances où on nous apprend comment siffler, les placements sur le terrain, des jeux divers et situations avec questions/réponses. Il y a également des séances d’exercices physiques. La journée se termine à 17h. Le dernier jour, on passe l’examen avec une évaluation théorique dans la matinée, puis une évaluation pratique sur le terrain dans l’après-midi. On est noté sur les deux séances, mais aussi sur le comportement général. La note globale est sur 80. J’ai obtenu 69 sur 80, et j’ai terminé 2ème du stage.

 

Tu avais arbitré des matchs avant d’aller au stage ?

Patrick : Mon père travaille avec les arbitres à l’UEFA. L’arbitrage m’a toujours plu beaucoup. Chaque fois que j’avais l’opportunité, j’allais arbitrer les U13. C’est un vrai plaisir d’arbitrer.

 

Avec ton diplôme, tu peux arbitrer à quel niveau ?

Cela dépend du district. Je peux arbitrer les matchs U17 et les catégories inférieures. Je n’ai pas encore droit d’arbitrer au niveau national car je suis encore trop jeune.

 

Qu’elle est le conseil à donner à tous ceux qui souhaitent devenir arbitre comme toi ... ?

Patrick : Il faut aimer le foot. Puis, il faut aimer débattre avec les autres, et surtout expliquer. Il faut avoir la capacité d’expliquer pourquoi on a sifflé même si il ne faut pas trop discuter. Être proche des joueurs, tout en gardant ces distances pour éviter que les joueurs vous aperçoivent comme copain. Un arbitre doit rester le chef sur le terrain, et non un copain car c’est l’arbitre qui dirige le match. Et puis, être arbitre, c’est aussi amusant lorsque c’est une passion et un plaisir. Si l’arbitre n’aime pas ce qu’il fait, il y a des fortes chances que le match ne se déroule pas dans la sérénité... 

 

Quelle est la prochaine étape après ce diplôme ? 

Patrick : Avec le diplôme, le district, puis la ligue font appel à toi, on passe d’autres stages, et on évolue ... jusqu’en ligue 1.

 

 

Patrick a obtenu un diplôme d’Arbitre Stagiaire de la Fédération. La prochaine étape c’est le diplôme d’Arbitre, puis Jeune Arbitre de la Fédération (selon le résultat).

On termine cet article en rappelant que le rôle de l’arbitre est primordial dans le football. N’oublions pas qu’avant tout, c’est un sportif, un passionné et surtout un spécialiste des Lois du jeu ! C’est bien l’arbitre qui applique les règles pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition. Sans arbitres, il n’y aurait pas de foot !

Si vous souhaitez passer un stage d’arbitre, faites-vous connaitre auprès de votre éducateur.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.